Tabata XT - Training sport

logo tabata

Du fractionné à haute intensité !

 

Difficile de faire plus simple ! Le protocole de la méthode est une alternance d’efforts de 20 secondes à haute intensité couplés à des récupérations de 10 secondes, le tout répété 8 fois soit 4 minutes au total.

Les phases d’efforts brefs et intenses permettent d’être sur la filière anaérobie lactique, mais au vu de la durée totale de 4 minutes, la filière aérobie est elle aussi fortement sollicitée (en puissance surtout, c’est-à-dire dans son haut rendement et non pas sur la longueur en capacité). C’est donc excellent pour brûler de la graisse et accroitre sa VO2max. Le choix parfait pour perdre du gras tout en conservant sa masse musculaire.

Durant les 20 secondes d’efforts, il faut être le plus dynamique possible, et faire le maximum de répétitions. En cas d’utilisation de charges additionnelles, ne dépassez pas 50% de la RM (équivalent à 25 répétitions).

En partant de ce protocole on ne peut plus simple, de nombreuses variantes sont possibles :

  • Répéter 8 fois le même exercice (méthode dans sa version initiale).
  • Changer une à plusieurs fois les exercices lors des différents intervalles, avec à l’extrême 8 exercices différents donc un à chaque intervalle.
  • Récupération passive ou active.
  • Exécuter une séquence de 4 minutes en début ou fin d’entraînement.
  • Faire plusieurs séquences Tabata en l’appliquant pour tout son entraînement.